ACCESSIBILITÉ

Almadev (« nous », « notre ») reconnaît que le gouvernement de l’Ontario appuie la pleine inclusion des personnes handicapées conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (« LAPHO »). L’objectif de la LAPHO est de créer la province de l’Ontario plus accessible en cernant et, dans la mesure du possible, en prévenant et en éliminant les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées. La présente politique (la « politique d’accessibilité ») établit les politiques, les pratiques et les procédures relatives à la prestation de services aux personnes handicapées, à leurs représentants et à d’autres tiers.

 

Nous nous engageons à nous conformer à la norme de service à la clientèle de la LAPHO et à fournir des services accessibles et fournis de manière à :

  • respecte la dignité et l’indépendance des personnes handicapées;
  • veille à ce que notre prestation de produits et/ou de services aux personnes handicapées et à d’autres personnes soit intégrée, à moins qu’une autre mesure ne soit nécessaire, que ce soit temporairement ou de façon permanente, pour permettre à une personne handicapée d’obtenir, d’utiliser ou de bénéficier de nos produits et/ou services;
  • veille à ce que les personnes handicapées aient une chance égale à celle donnée aux autres d’obtenir, d’utiliser et de bénéficier de nos produits et/ou services.

Nous mettrons donc en œuvre les procédures et pratiques suivantes :

  • lors de la communication avec une personne handicapée, la communication se fera de manière à tenir compte du handicap de la personne;
  • les personnes handicapées qui sont accompagnées d’une personne de soutien ou d’un animal d’assistance sont autorisées dans nos locaux;
  • un avis sera donné lorsqu’une perturbation connue touchera probablement des personnes handicapées;
  • les personnes handicapées sont libres d’utiliser leurs appareils et accessoires fonctionnels; et
  • les personnes sont libres de fournir des commentaires sur la façon dont nous fournissons des produits et/ou des services aux personnes handicapées en communiquant avec nous en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessous.

FORMATION

Nous offrons de la formation sur les normes d’accessibilité pour le service à la clientèle afin de :

  • les employés, les bénévoles et toute autre personne qui interagit avec le public en notre nom, que la personne le fasse à titre d’employé, d’agent, de bénévole ou autrement; et
  • les employés, les bénévoles et toute autre personne impliquée dans l’élaboration des politiques, pratiques et procédures de notre entreprise régissant la prestation de services aux membres du public ou à d’autres tiers.

La formation peut inclure, sans s’y limiter :

  • un examen des objectifs de la LAPHO et des exigences de la norme pour les services à la clientèle;
  • un examen de nos politiques, pratiques et procédures internes actuelles concernant la prestation de services aux personnes handicapées;
  • la façon d’interagir et de communiquer avec les personnes handicapées;
  • la façon d’interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil ou accessoire fonctionnel ou qui ont besoin de l’aide d’un chien-guide ou d’un autre animal d’assistance ou de l’aide d’une personne de soutien;
  • comment utiliser l’équipement et les dispositifs, s’ils sont disponibles dans nos locaux ou autrement fournis par nous, qui peuvent aider à fournir nos produits et services à une personne handicapée; et
  • que faire si une personne handicapée a de la difficulté à accéder à nos produits et services.

Une formation révisée sera offerte en cas de modification de la LAPHO et/ou de notre politique d’accessibilité.

COMMUNICATION

Nous communiquerons avec les personnes handicapées d’une manière qui tient compte de leur handicap. Nous formerons les employés, les bénévoles et toute autre personne qui interagit avec le public en notre nom sur la façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps. Nous vous encourageons à identifier les besoins en matière d’accessibilité lorsque vous communiquez et interagissez avec nous.

APPAREILS ET ACCESSOIRES FONCTIONNELS

Nous nous engageons à permettre aux personnes handicapées qui utilisent des appareils fonctionnels d’obtenir, d’accéder et d’utiliser nos services. Les personnes handicapées peuvent utiliser leurs appareils fonctionnels au besoin lorsqu’elles accèdent à nos services.

ANIMAUX D’ASSISTANCE ET PERSONNES DE SOUTIEN

Les personnes handicapées peuvent amener leur animal d’assistance dans les parties de nos locaux qui sont ouvertes au public ou à d’autres tiers, sauf si l’animal est exclu par la loi. Si l’animal d’assistance est exclu par la loi, des mesures raisonnables seront prises pour accommoder la personne handicapée au cas par cas, par exemple en rencontrant la personne dans une autre partie des lieux.

Les personnes handicapées peuvent être accompagnées d’une personne de soutien. Lorsqu’une personne de soutien est requise (p. ex., animateurs en langue des signes, interprètes, etc.), elle sera autorisée à accompagner la personne handicapée dans les parties de nos locaux qui sont ouvertes au public. La personne de soutien peut être tenue de se connecter avec son nom, son adresse, sa pièce d’identité et le nom de la personne handicapée accompagnée. En aucun temps, une personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien ne sera empêchée d’avoir accès à sa personne de soutien lorsqu’elle se trouve dans nos locaux.

FORMATS DE DOCUMENTS ACCESSIBLES

Dans un délai raisonnable, à la demande d’une personne handicapée, nous prendrons des mesures pour rendre les documents disponibles dans un format accessible à cette personne, à moins qu’il ne soit pas techniquement possible de le faire.

AVIS D’INTERRUPTIONS TEMPORAIRES

Nous fournirons un avis en cas d’interruption prévue ou imprévue des installations ou des services habituellement utilisés par les personnes handicapées. Cet avis comprendra des renseignements sur la raison de l’interruption, la durée prévue de l’interruption et une description de toute installation ou de tout autre service, le cas échéant. L’avis sera placé dans un endroit bien en vue sur les lieux.

NOUS CONTACTER

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la façon dont nous fournissons des services aux personnes handicapées, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante :

 

Par la poste : Almadev
a/s Service juridique
1700-2235 Sheppard East
Toronto, Ontario
M2J 5B5
Par courriel : info@almadev.ca
Par téléphone : 416-223-4403, poste 297

 

Votre vie privée sera respectée et tous les commentaires seront examinés pour les mesures possibles qui peuvent être prises pour améliorer nos politiques, pratiques et procédures.

Les plaintes seront traitées dès que raisonnablement possible. Nous nous efforcerons de fournir les réponses aux commentaires et/ou les documents demandés dans un format accessible au plaignant.

MODIFICATIONS À LA POLITIQUE

Nous nous engageons à faire en sorte que la présente politique d’accessibilité, nos pratiques et nos procédures respectent et favorisent la dignité et l’indépendance de toutes les personnes handicapées. Par conséquent, aucun changement ne sera apporté à la présente politique d’accessibilité avant d’avoir examiné l’incidence sur les personnes handicapées.

Toute autre politique opérationnelle qui ne respecte pas et ne favorise pas la dignité, l’indépendance, l’intégration et l’égalité des chances des personnes handicapées sera modifiée ou révoquée.